Rabid Habs

Congestion au centre: Qui écopera suite au retour de Eller?

Habs' Lars Eller

Eh oui, me revoilà! Désolé de ma longue absence sur le site, il faut dire que j’étais assez occupé dernièrement, mais me voici de retour!

Mais bon, revenons maintenant à ce qui vous intéresse le plus : le Canadien!

Comme vous le savez tous, Lars Eller est très près d’un retour au jeu et ceci entraînera véritablement un beau problème pour groupe d’entraîneurs. Évidemment, lorsque le Danois sera prêt à réintégrer la formation, Michel Therrien aura des décisions à prendre avec ses joueurs de centre, n’en ayant cinq à sa disposition pour combler quatre postes.

L’on pourrait penser que Galchenyuk retournerait automatiquement à l’aile, mais force est d’admettre que la jeune vedette en devenir du CH a bien fait dans l’ensemble, pour le peu de temps qu’il a été employé aux côtés de Pacioretty et Gallagher. Et que dire du match d’avant-hier! L’Américain de 20 ans a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH contre les Hurricanes, mardi soir, et une chimie semble bien s’installer entre les trois joueurs de ce trio. Il serait donc illogique de les séparer, même si ça semble être la solution la plus facile. Si j’étais Michel Therrien, je prônerais la patience et tenterais encore l’expérience pour une dizaine de matchs (si ce n’est pas plus) et si ça ne s’avère pas positif rendu là, on en reparlera…

Une autre option serait de maintenir ses trois premiers trios intacts et de laisser de côté Manny Malhotra pour y insérer Eller à sa place. Plusieurs seront en désaccord puisque Malhotra est actuellement le meneur dans la LNH au cercle des mises au jeu (62,4%), mais Lars Eller occupe tout de même le 4e rang (58,0%). Cela dit, même si Eller peut remplir une partie du rôle de Malhotra (tout en étant plus rapide, plus jeune et plus talentueux), est-ce vraiment l’utilisation que l’on veut en faire? J’en doute, à moins que ce soit à très court terme.

Pour ce qui est de Desharnais, après l’excellente rencontre qu’il a connue hier soir et les louanges qu’il a reçues de son entraîneur, je ne vois pas comment on pourrait du jour au lendemain le muter à l’aile. Il est par ailleurs beaucoup plus utile à son équipe lorsqu’utilisé au sein de la troisième ligne que la première; il est maintenant dans la bonne chaise. Même son de cloche pour Plekanec, qui n’a vraisemblablement rien à craindre pour son poste.

Ceci nous mène donc vers la dernière alternative, qui se veut de réintégrer Lars Eller dans l’alignement, mais sous forme d’ailier et non de centre. Bien qu’il ait affirmé vouloir revenir au jeu à sa position naturelle, il n’aura d’autre choix que de forcer la main à son instructeur en jouant du très bon hockey s’il veut éventuellement retourner au centre. Je le vois mal déloger Galchenyuk, Plekanec ou Desharnais à l’heure où on se parle, à moins de blessures potentielles à l’un d’eux.

Ce sont donc ici les différentes possibilités à l’interne qui se présentent à Therrien et ses adjoints et des décisions devront être prises en conséquence et ce, plus tôt que tard… à moins que Marc Bergevin ne s’en mêle.

Le DG du Tricolore sait fort bien que Galchenyuk semble de plus en plus à l’aise au centre et c’est pourquoi il pourrait, à court ou moyen terme, effectuer une transaction afin de régler le tout. Qui pourrait écoper? Desharnais? J’en doute; il n’a pas une valeur extrêmement élevée sur le marché des échanges et le rôle de 3e centre lui convient parfaitement. Plekanec? C’est possible. Il a une excellente réputation et fait partie des joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Les 29 autres organisations aimeraient probablement avoir un joueur complet de sa trempe dans leur alignement. Eller est-il cependant prêt à assumer le rôle de 2e centre à Montréal? Je ne suis pas entièrement convaincu pour le moment, mais qui sait. Parlant de Lars, il pourrait lui-aussi être sacrifié, car à 25 ans, 6′ 2” et 209 lbs, plusieurs équipes pourraient avoir un intérêt à son endroit. Il n’a certes rien fracassé depuis ses débuts, mais le fait qu’il soit un ancien premier choix au repêchage pourrait influencer certaines formations.

J’ai donc plus l’impression que d’ici la fin de la saison, c’est Marc Bergevin qui devra intervenir dans ce dossier, que ce soit en échangeant Tomas Plekanec ou Lars Eller, surtout si on décide de garder Alex Galchenyuk au centre.

Qui écopera selon vous?

Pour me suivre sur Twitter : @GuillaumeL_MTL.

Crédit photo: CBC