Rabid Habs

Dossier Subban : Tout est bien qui finit bien!

Habs' PK Subban

Et voilà, c’est fait! À la surprise générale, le Canadien de Montréal s’est entendu avec son défenseur étoile P.K. Subban sur les termes d’un nouveau contrat de 8 ans, totalisant 72 millions de dollars.

Mardi, Renaud Lavoie de TVA Sports rapportait que les négociations n’allaient pas si bien entre les deux camps, mais il faut croire qu’une décision imminente de l’arbitre qui s’est occupée du dossier a fait progressé la situation de façon importante. D’ailleurs, cette signature est en quelque sorte étonnante, si l’on se fie à la façon dont la séance d’arbitrage s’est terminée, hier après-midi. Chris Johnston de Sportsnet a justement partagé quelques Tweets sur le sujet, vendredi, spécifiant qu’aucune négociation future n’était prévue et que  le DG des Canadiens, visiblement irrité, n’avait aucun commentaire à faire sur le sujet.

Éviter la décision de l’arbitre se voulait évidemment le meilleur scénario pour les deux parties; le défenseur de 6’0” et 217 livres se voit accorder son faramineux contrat à long terme qu’il désirait et le Tricolore s’assure de maintenir les services de son joueur clé pour au moins les huit prochaines années. Par ailleurs, P.K. aurait eu droit à l’autonomie complète dans deux ans, donc s’il avait reçu un contrat d’une ou de deux saisons via l’arbitrage, son avenir à Montréal aurait potentiellement pu être compromis et les chances de le voir tester le marché des joueurs autonomes auraient été réelles.

Malgré sa jeune carrière, Subban a connu l’une de ses meilleures saisons avec un total de 10 buts et 53 points, bon pour le 5e rang chez les défenseurs à travers la LNH. Il a également remporté le trophée Norris en 2012-13, remis au meilleur défenseur du circuit Bettman (saison écrourtée de 48 matchs en raison du conflit de travail).

Pour votre information, suite aux signatures de P.K. Subban et de Lars Eller, le Canadien ne dispose maintenant que de 2,65M$ sous le plafond salarial, avec 23 joueurs sous contrat. Le magasinage de Marc Bergevin semble vraisemblablement terminé.

Le DG du CH, qui a donné des sueurs froides aux partisans de l’équipe, vient donc de finaliser son dernier gros dossier et pourra maintenant prendre un peu de recul, même s’il dit que son téléphone demeure toujours ouvert et qu’un homme comme lui est rarement en vacances.

Au final, une bonne signature selon vous?

Vous pouvez me suivre sur Twitter à @GuillaumeL_MTL.

Crédit photo: Reuters