Rabid Habs

Dossiers chauds – Canadiens de Montréal

Habs' Michael Bournival

Le  CH a peut-être connu un début de saison de rêve, mais plusieurs questions restent encore sans réponses…du moins pour l’instant. Eller sera-t-il échangé? Galchenyuk sera-t-il signé? Gilbert restera-t-il avec le Grand Club? Une transaction est-elle imminente? Les réponses les plus pertinentes se retrouveront dans les prochaines lignes.

Quand le bonheur des uns fait le malheur des autres

S’il y a un joueur du Canadien qui n’est pas des plus populaires chez les partisans, mais que le personnel apprécie, c’est certainement Tom Gilbert. Mais pourquoi est-il autant détesté? Tout simplement parce que la plupart des fans ne connaissaient même pas Gilbert avant que le CH le signe, ils ne savaient donc pas à quoi s’attendre réellement. Pour l’instant, il n’a pas beaucoup impressionné, mais pourquoi a-il la confiance de Therrien et Bergevin? Parce que quand il a été mis sous contrat, le CH n’avait pas des grandes attentes envers lui. Cela dit,, il joue relativement bien, même s’il n’est pas le meilleur, mais il est responsable avec la rondelle et est un bon vétéran pour l’équipe.

À l’opposé, il y a Jiri Sekac qui ne semble pas dans les bonnes grâces de son entraîneur,  mais que les fans adorent. D’ailleurs, la plupart d’entre eux trouvent injuste que Michel Therrien le tasse de l’alignement lors des derniers matchs. Le CH s’attendait à beaucoup de sa part, mais sur les feuilles de pointage, il semble avoir été discret. Je m’attends à ce qu’il se fasse échanger si la tendance se maintient.

Même si Budaj est parti, Tokarski ressent déjà la concurrence

Qui sera le 2e gardien d’avenir pour l’équipe Montréalaise? Tokarski, Fucale ou… Mike Condon. Pourquoi Mike Condon? Il a connu des statistiques impressionnantes lors de la saison 2013 dans la ECHL avec une moyenne de 2,48 buts accordés par match et un pourcentage d’arrêts de .923. De plus, Darren Dreger, journaliste de TSN, a affirmé qu’il serait aussi une cause du départ de Budaj. Fucale, lui semble être la plus grande peur de Tokarski. Il est dans le top 2 des gardiens les plus prometteurs de la LNH et ses nombreux trophées ajoutent beaucoup de crédibilité aux experts qui l’ont mis dans leur top 3. Le jeune ontarien sera joueur autonome à la fin de la saison et Bergevin devrait lui offrir une prolongation de contrat d’ici la fin de la saison.

Galchenyuk et Gallagher devraient prolonger leurs contrats au cours de la saison

Bergevin a retenu ses leçons avec PK Subban et ne devrait pas tarder à prolonger le contrat de ses jeunes Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, selon un journaliste réputé. Galchenyuk semble être un joueur transformé cette année. Il est plus responsable avec la rondelle et n’hésite pas à tirer. Est-il devenu ce qu’on attend de lui? Pour le moment, c’est encore un joueur en progression alors c’est difficile à dire, mais ce qu’on peut dire de lui, c’est que s’il continue à jouer comme il fait présentement, je lui prévois un salaire d’environ 5 millions $/an. Gallagher, lui, est un joueur qui se donne à fond à chaque partie, mais il va vite réaliser que son rôle de déranger les gardiens tape sur les nerfs des arbitres et desdits  gardiens. Malgré tout, je vais lui prévoir 4,5 millions $/an parce qu’il a quand même du talent et c’est un joueur capable de changer l’allure d’une partie…et un des préférés des fans.

Transaction imminente chez le CH?

Un journaliste de TSN a affirmé qu’il ne serait pas surpris que le CH effectue une transaction pour ajouter de la profondeur à leur attaque. De plus, Bergevin aurait eu des appels pour les services de Lars Eller, lui qui ne finira pas la saison à Montréal selon moi. Bergevin aurait également essayé de se départir de Bourque au cours de l’année dernière. Il aurait entre autres eu des discussions avec le DG des Oilers et des Flyers au cours des dernières semaines. Le DG des Canadiens aime beaucoup le défenseur Del Zotto et B. Schenn des Flyers et aurait tenté de signer Marc-Antoine Bellemare, un joueur français, qui a finalement opté pour Philadelphie. Le Canadien tenterait de se libérer d’un de ses défenseurs pour pouvoir faire de la place à ses jeunes prometteurs. Sekac semble attirer lui aussi plusieurs équipes, et Bergevin ne semble pas trop l’aimer…

Le CH pourrait perdre Timmins

Lors d’une entrevue, Timmins, le responsable du recrutement des Canadiens de Montréal depuis 2003, a affirmé vouloir devenir un DG dans la LNH. Pour l’instant, les Carey Price, PK Subban, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Alexei Emelin et cie qu’il a repêchés semblent bien tenir le CH parmi les meilleures équipes de la ligue. Va-t-il réaliser son rêve ? À suivre…