Rabid Habs

Entrevue exclusive avec le prospect du CH Nikita Scherbak

Habs prospect Nikita Scherbak

J’ai joint Nikita Scherbak, le choix de première ronde des Canadiens de Montréal (26e au total) lors du repêchage de la LNH 2014 pour lui donner la chance de nous en dire plus sur lui. Échangé de Saskatoon à Everett avant la saison dernière, l’ailier droit de 19 ans a récolté 27 buts et 55 passes pour 82 points en 65 parties ainsi que 60 minutes de punition et un différentiel de +33. Maintenant que son stage junior est terminé, le joueur de 6’2”, 195-lb originaire de Moscou, en Russie, espère rester avec le CH au camp d’entraînement.

 

  1. Tu as été échangé des Blades de Saskatoon aux Silvertips d’Everett au début de la saison. Comment t’es-tu adapté à ta nouvelle équipe et à ta nouvelle ville?

Je ne m’attendais pas à me faire échanger, j’ai été un peu surpris les premiers jours, mais après tu sais j’ai aimé l’équipe à Everett. C’est un bon groupe de gars là-bas, et la ville est géniale.

 

  1. Tu as terminé la saison avec 27 buts, 82 points et un différentiel de +33. Peux-tu dire que tu es maintenant un joueur plus complet qui peut lancer, passer et bien jouer défensivement après avoir joué pour un entraîneur-chef exigeant comme Kevin Constantine?

Évidemment que oui, je crois que Kevin m’a aidé beaucoup cette année à améliorer vraiment mon jeu défensif, donc je crois que je suis vraiment meilleur dans ma propre zone.

 

  1. Tu as eu de bonnes séries avec 8 points en 11 parties avec les Silvertips. Qu’as-tu appris de tes premières (et dernières) séries dans le junior?

Bien, ça a été vraiment difficile tu sais, car Spokane était une très bonne équipe en première ronde, c’était la guerre! Ils étaient physiques et rapides, donc ça a été très dur de remporter la série. Contre Portland je crois que nous n’avons pas joué notre meilleur hockey et c’est pourquoi nous avons perdu la série.

 

  1. Les Canadiens ont repêché ton coéquipier Noah Juulsen lors de la première ronde au repêchage de la LNH 2015. Que peux-tu nous dire sur sa personnalité? Quel type de personne est-il en dehors de la patinoire?

Bien, je suis en effet très content et enthousiaste, car c’était mon coéquipier et je suis fier de lui. C’est un très bon jeune, il sait quand on peut avoir du plaisir à l’extérieur de la patinoire, mais lorsque le match commence, il est très concentré sur son match et c’est un très bon joueur, je l’apprécie beaucoup. Nous étions de très bons amis, et je crois que nous continuerons de l’être. 🙂

 

  1. Quelle est ta routine lors d’une journée de match? Fais-tu une sieste avant la partie ou prends-tu un repas particulier?

Bien c’est une journée assez habituelle je crois, je ne fais pas de sieste avant les matchs, je n’aime pas me sentir endormi. J’aime les piérogi et la saucisse avant une partie.

 

  1. Si tu devais comparer ton style de jeu à une vedette de la LNH, quel serait ce joueur et pourquoi?

Je dirais Evgeni Malkin, car il c’est un joueur dynamique et costaud, un bon fabricant de jeux, un bon patineur et il possède un bon lancer.

 

  1. Peux-tu nous parler de ton entraînement estival? Qu’est-ce qu’une journée d’entraînement typique pour toi?

Je m’entraîne pratiquement chaque jour et nous faisons différentes choses au gym, mais j’aime beaucoup ça et je crois que je suis plus fort et plus costaud que l’an dernier.

 

  1. Retournes-tu voir ta famille à Moscou pendant l’été ou restes-tu en Amérique du Nord?

Non, j’ai décidé de rester à Calgary pour l’été, pour m’entraîner et me préparer pour la prochaine saison.

 

  1. Tu feras vraisemblablement tes débuts professionnels comme joueur de 19 ans dans la Ligue américaine de hockey en septembre prochain. Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison?

Je suis très emballé en vue de la prochaine saison! Je suis impatient et mon objectif est évidemment de faire le grand club.

 

  1. Finalement, crois-tu être prêt physiquement et mentalement pour faire le saut dans la LNH avec les Canadiens la saison prochaine?

Je crois que j’ai une bonne chance d’y arriver, je vais faire de mon mieux! 🙂

 

Click here for the English version of the interview.

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions pour rabidhabs.com

*******************
Suivez-moi sur Twitter @FredPoulin98