Rabid Habs

Habs 2014-2015

Habs PK Subban warming up.

Après s’être fait éliminer en 6 matchs par les Rangers en finale de conférence, il est certain que la majorité des partisans étaient déçus. En fait, il y avait une certaine frustration du côté des partisans dû au fait qu’ils ont dû faire sans leur joueur étoile, Carey Price. Avec ce-dernier devant le filet, ce n’aurait probablement pas été une série de ce genre, sans rien vouloir enlever aux performances de Dustin Tokarski, qui a tout de même surpris bien des gens. Cette excellente performance du club durant les séries nous laissait croire que la saison estivale n’allait pas être l’une des plus mouvementée.

Marc Bergevin n’a quand même pas chômé. La direction a décidé de ne pas donner de nouveau contrat à Thomas Vanek et Douglas Murray. On a également eu droit à un changement de garde au sein des leaders du groupe. Josh Gorges et Brian Gionta ne font maintenant plus partie de l’organisation. Les deux ont pris la direction de Buffalo. C’est donc dire que le Canadien devra se trouver un nouveau capitaine. Daniel Brière s’est également fait montrer la porte de sortie en se faisant échanger pour Pierre-Alexandre Parenteau au Colorado. Les signatures de Manny Malhotra, Tom Gilbert et Jiri Sekac n’ont pas tardé par la suite. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sekac est un jeune espoir tchèque de 22 ans. Cependant, la plus grosse tâche de travail qui figurait dans l’agenda de Bergevin était la signature de P.K. Subban. Ce-dernier était joueur autonome avec restriction. Après plusieurs tentatives de le signer avant d’en arriver à entrer dans le processus d’arbitrage, Bergevin a échoué. Ce n’est qu’une journée après s’être débattu devant l’arbitre que le Canadien s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une valeur de 72 millions sur une durée de 9 ans avec Subban.

Où en sommes-nous devant les filets pour la prochaine saison? Lors de la dernière campagne, Carey Price a su prouver à tout le monde qu’il était l’un des meilleurs au monde et qu’il faisait partie de l’élite. Sans aucun doute, on peut s’attendre à une saison du même niveau de sa part. Si on sait clairement qui sera le gardien numéro un, il n’en est pas de même pour le poste de substitut. Ce sera une décision difficile de choisir entre Peter Budaj et Dustin Tokarski. Pour ma part, je tends à pencher vers Tokarski. Ses performances en séries me font croire qu’il est fin prêt à passer à une autre étape dans sa carrière. Pour ce qui est de Budaj, je ne pense pas qu’on peut lui donner une quinzaine de matchs. Pour être en grande forme lors des séries, je pense que Price ne doit pas jouer plus que 65 parties dans la saison.

Sans grande surprise, et heureusement, Marc Bergevin n’a pas gardé les services de Douglas Murray. J’ose espérer qu’il a donné ses derniers coups de patins dans la ligue. Je veux dire… C’est tout un gâchis ce joueur. Ce sera intéressant de voir si Beaulieu et Tinordi vont réussir à se tailler un poste avec le grand club. Pour moi, ces deux joueurs méritent leurs chances de jouer avec les Habs. Nathan Beaulieu a tout simplement été incroyable dans les séries éliminatoires. J’ose espérer qu’il aura sa place dans l’alignement. Pour ce qui de Alexei Emelin, en jouant à droite, il est un défenseur beaucoup trop exposé. Il a tout de même réussi à inscrire 17 points en 59 matchs. Or, ses chiffres côté possession ne sont pas excellents. Son Corsi est descendu jusqu’à 44%. Il est clair que Emelin doit jouer à gauche. C’est pourquoi je pense que Marc Bergevin a fait l’acquisition de Tom Gilbert, un défenseur droitier qui aidera à la cause. Subban et Markov auront à jouer de très grosses minutes encore cette saison. P.K. aura à démontrer qu’il vaut réellement 9 millions par année. Mike Weaver complètera la brigade défensive. Il est l’une des meilleures acquisitions de Bergevin. Weaver est un défenseur responsable qui ne contribue pas réellement offensivement, mais qui bloque beaucoup de lancers et qui n’est pratiquement jamais pris hors de position. Si Beaulieu est prêt à avoir un plus gros rôle, ça ressemblera à quelque chose comme cela selon moi :

 Beaulieu – Subban

Markov – Gilbert

Emelin – Weaver/Tinordi

L’offensive du Canadien sera probablement très équivalente à celle de l’an dernier. Je m’attends à une très grosse saison de Alex Galchenyuk. Je crois qu’il va tout simplement exploser, si bien qu’on va vouloir le remettre au centre dès cette saison. Je pense que Bergevin doit tenter d’échanger Tomas Plekanec pour être en mesure de faire jouer Galchenyuk au centre. Pour moi, Eller est un excellent 3e centre et David Desharnais complémente très bien Pacioretty. Pour ce qui est du reste de l’offensive, je ne pense pas que Parenteau est une très bonne acquisition très honnêtement. Je suis convaincu qu’on ne verra pas le P.A. Parenteau que plusieurs personnes s’attendent de lui. Non, il ne sera pas celui qu’il était à gauche de John Tavares. Pourquoi? Il n’y a tout simplement pas de John Tavares à Montréal! Pour moi Parenteau est un joueur tout à fait normal, comme plusieurs autres, qui a profité d’un excellent joueur de centre. Prenez l’exemple de Jonathan Cheechoo qui avait fait 56 buts en jouant avec Joe Thornton. Je pourrais parier que vous ne savez même pas il est rendu où présentement… Quant à Max Pacioretty, je lui lève mon chapeau pour sa dernière saison. Or, je pense qu’il est grandement temps qu’il lève son jeu d’un cran lors des séries éliminatoires. Je pense que Jiri Sekac pourra peut être réussir à se dénicher un poste sur la 3e ligne. Voilà à quoi cela pourrait ressembler :

 Pacioretty – Desharnais – Gallagher

Galchenyuk – Plekanec – Parenteau

Bourque – Eller – Sekac/Bournival

Prust – Malhotra – Weise

 

Cette saison 2014-2015 sera très difficile. Cette division Atlantique sera corsée. Le Lightning a fait plusieurs excellents changements et aura la présence de leur leader Steven Stamkos pour la majorité de la saison cette fois-ci! Les Bruins seront encore l’une des meilleures équipes de l’Est. Les rivaux canadiens des Glorieux, les Maple Leafs ont quant à eu fait beaucoup de petits ajustements qui pourraient s’avérer positif. Je vais terminer en vous rappelant que le premier match de la saison contre les Leafs sera présenté sur les ondes de TVA Sports!