Rabid Habs

Jeff Petry à Montréal pour les six prochaines années

Habs' Jeff Petry

Marc Bergevin ne chôme pas ces derniers temps. Après avoir annoncé les signatures de Gabriel Dumont et Morgan Ellis pour une saison, voilà qu’il vient d’en ajouter une autre, celle de Jeff Petry.

Le Canadien a annoncé mardi en début de soirée par l’entremise de son compte Twitter que le défenseur de 27 ans avait été signé pour les six prochaines années pour un montant total de 33M$ (5,5M$ annuellement).

Petry, qui avait été acquis des Oilers à la date limite des transactions, s’était rendu indispensable à l’équipe grâce à son jeu plus que solide en séries, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le DG du CH en avait fait sa priorité, lors de son point de presse de fin de saison.

D’ailleurs, le 2e choix des Oilers d’Edmonton en 2006 aurait pu tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain et aurait certainement été l’un des joueurs les plus convoités. Malgré la possibilité de faire plus d’argent ailleurs, tout indique qu’il était sincère dans ses propos lorsqu’il disait vouloir revenir à Montréal. Il s’agit donc ici d’une situation gagnante-gagnante autant pour Petry que le Tricolore.

En 78 matchs cette saison, l’Américain de 6’3” et 198 lbs a obtenu un total de 22 points, dont 15 à Edmonton et 7 à Montréal. C’est cependant en séries qu’il s’est le plus démarqué.

Il sera maintenant intéressant de voir les prochains gestes de Marc Bergevin, car l’avenir de Emelin pourrait être compromis avec le CH suite à cette signature de contrat. Présentement, les quatre premiers défenseurs de l’organisation totalisent 24,35M$ (Subban 9M$, Markov 5,75M$, Petry 5,5M$ et Emelin 4,1M$), ce qui représente 35,29% de la masse salariale de l’équipe. Si le patron de la Sainte-Flanelle espère mettre la main sur un attaquant “top 6”, il n’aura d’autre choix que de créer de la place sous le plafond, car qui dit joueur de talent dit souvent un gros salaire!

 

Pour me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL.

Crédit photo: Canoe.ca