Rabid Habs

Le Canadien acquiert Sergei Gonchar des Stars

Habs' Sergei Gonchar

Le Canadien a procédé à une transaction avec les Stars de Dallas, mardi après-midi. L’organisation montréalaise a mis la main sur le vétéran défenseur Sergei Gonchar, alors que Travis Moen quitte Montréal pour le chaud soleil du Texas. C’est donc dire que l’état major du CH a jeté la serviette avec les deux mal-aimés des partisans, puisque Moen a été échangé et Bourque rétrogradé à Hamilton.

Les Stars absorberont par ailleurs 8% du salaire de Gonchar (400 000$), ce qui veut donc dire que ce sont 4,6M$ qui compteront sur la masse salariale du Canadien. Son contrat se termine cependant à la fin de la saison, alors que celui de Moen (1,85M$) viendra à échéance après la prochaine saison (2015-16).

Il s’agit donc ici d’une décision d’affaires plus que d’une décision hockey, comme dans le cas de Rene Bourque, puisque Montréal aura plus d’espace sous le plafond, à la fin de la présente campagne, pour mettre ses jeunes Gallagher, Galchenyuk, Beaulieu et Tinordi sous contrat, eux qui deviendront tous agents libres avec compensation.

Parlant de Beaulieu et Tinordi, tout indique que les deux jeunes n’ont pas progressé comme le club l’espérait. La venue de Gonchar, 40 ans, viendra certes stabiliser la défensive de CH, mais les minutes accordées au vétéran défenseur se voudront du même coup des minutes en moins pour les jeunes.

Ce n’est évidemment pas la transaction du siècle, mais elle se veut “gagnante-gagnante” pour les deux formations. Moen apportera du leadership et une bonne contribution au désavantage numérique des Stars (qui semblent éprouver beaucoup de difficultés défensivement), alors que Gonchar viendra sans doute améliorer l’avantage numérique de MTL, qui se trouve actuellement au 28e rang de la LNH avec un piètre rendement 7,7%.

Le nouveau venu du Canadien a pris part à trois matchs cette saison, ne récoltant qu’une mention d’aide et jouant aux alentours de 12-13 minutes par match. Il a d’ailleurs raté le début de la saison en raison d’une blessure à un pied. Le vétéran de 21 saisons dans la LNH a inscrit 798 points en 1256 parties en carrière.

Pour ce qui est de l’ancien #32 du Tricolore, il est toujours à la recherche d’un point cette saison, lui qui a disputé 10 matchs jusqu’à présent. En 328 rencontres dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge, l’attaquant natif de la Saskatchewan a accumulé un total de 69 points.

Et puis, vos impressions sur la transaction?

Pour me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL.

Crédit photo: Stars.nhl.com