Rabid Habs

L’ex-NHLer Mike Danton excité de se joindre aux 3L et à la LNAH

Tel que rapporté en primeur par Kévin Beaulé, de CIEL 103,7 FM et Pierre-Antoine Gosselin de CIMT-TVA, puis confirmé par l’organisation, les 3L de Rivière-du-Loup ont paraphé une entente d’une saison avec l’attaquant Mike Danton. Repêché au 5e tour de l’encan amateur de 2000 par les Devils du New Jersey (NHL), l’attaquant de 35 ans a par la suite disputé une saison avec les Blues de St. Louis. Depuis son retour au jeu en 2009, le fougueux joueur de 5’9 a roulé sa bosse dans différents circuits professionnels nord-américains et européens avant de finalement se joindre aux champions en titre de la LNAH. après y être venu très près ces deux dernières années.

Source: www.eliteprospects.com

Source: www.eliteprospects.com

Si certains pourraient sourciller en raison du passé tourmenté de Danton, le directeur-général des 3L Karl Boucher, lui, n’y voit aucun problème:

Le gars a fait une grosse erreur dans le passé et il en a payé le prix. Je suis consient que c’est une signature qui va faire jaser en bien et en mal. Si vous me demandez si j’aurais pris le risque dès le jour de sa sortie de prison… probablement pas. Mais depuis le temps il a demontré qu’il est un homme transformé. Il est marié et a deux enfants… il est dans le droit chemin. J’ai parlé à certains de ses anciens coéquipiers, qui ont adoré jouer avec lui, et de ses ex-adversaires, qui ont détesté jouer contre lui et je n’ai eu que des commentaires élogieux. Je suis très heureux de pouvoir compter sur lui. C’est un gars qui regarde vers l’avant et se compte chanceux que la vie lui ait accordé une seconde chance. Mike va apporter encore plus d’expérience de gagnant a notre groupe de gagnants.

Effectivement, l’ajout de Danton à une attaque déjà bien garnie menée par les Sylvain Deschâtelets, Dany Massé, Étienne Archambault et Marc-Olivier d’Amour, entre autres, rendra les 3L encore plus redoutables, d’autant plus que l’édition championne presque entière sera de retour en septembre.

Photo: Montage Tigalop

Photo: Montage Tigalop

Le capitaine Deschâtelets, d’ailleurs, voit lui aussi d’un très bon oeil l’arrivée de Danton dans le Bas-du-Fleuve:

Je suis très heureux de l’acquisition de Mike. C’est un gars avec beaucoup d’expérience qui apporte un aspect du jeu que toutes les équipes recherchent! Je ne le connais pas personnellement mais pour l’avoir vu jouer au niveau de la LNH, je peux dire qu’il est un vrai “power forward” qui n’a peur de rien! Et je suis persuadé qu’il va “fitter” parfaitement dans le groupe de joueurs existant.

L’enthousiasme du capitaine est partagé par l’entraîneur-chef Alain Gardner, qui entrevoit déjà un rôle sur son top-6 offensif pour le Polonais d’origine:

Je suis très content de l’arrivée de Mike car il s’est repris en mains et a une bonne expérience. Il va être parfait pour notre ligue: il est combatif comme je les aime et ses coéquipiers vont le suivre. Je vais lui parler en septembre pour savoir comment il perçoit son rôle au sein de notre formation, mais je pense bien l’utiliser à l’aile de notre deuxième trio. C’est un joueur fougueux qui peut marquer des buts.

Le principal intéressé est lui-même excité à l’idée de se joindre aux 3L, lui qui, comme mentionné plus haut, est passé à un cheveu de le faire la saison dernière, mais a plutôt opté pour le hockey international:

L’an dernier, j’étais à environ 24 heures de signer avc les 3L, mais j’avais l’opportunité de porter les couleurs de l’Équipe Nationale polonaise. Cette saison, il était plus sage pour moi d’aller vivre à Rivière-du-Loup, ayant récemment gradué de l’université et maintenant en quête d’une maîtrise en psychologie. De plus, j’aimerais commencer à planifier le prochain chapitre de ma vie, que ce soit comme entraîneur ou dépisteur. Pour ce faire, je dois demeurer en sol canadien.

 

Les avantages pratiques qu’offre la LNAH  à ses joueurs sont bien connus mais Danton s’y joint également en raison du niveau de jeu relevé qu’elle présente depuis quelques années:

Il y a quelques années, la LNAH était surtout reconnue pour ses bagarres. Mais j’ai eu la chance de connaître des joueurs y ayant évolué récemment et je sais que le style de jeu a changé drastiquement. Il y a maintenant un grand nombre d’excellents joueurs dans cette ligue et le calibre de joueurs qu’on y voit démontre les forces et les changements qu’elle a apportés ces dernières saisons.

Cela dit, comme en témoigne sa fiche, Danton n’a jamais craint le jeu robuste et n’hésitera pas à se servir de ses poings lorsque la situation l’exigera. Il est conscient qu’il sera sans doute mis au défi par certainsadversaires mais qu’il devra y répondre intelligemment:

Je fais carrière en tant que joueur de hockey, avec tout ce que cela comporte. Parfois, tu dois te battre, parfois, tu dois t’abstenir de le faire. Je suis certain qu’on me mettra au défi, et si le contexte s’y prête, je jetterai les gants. Mais jamais je ne mettrai mon équipe ou moi-même dans une situation désavantageuse uniquement parce qu’un type veut se battre contre moi. Ne me méprends pas: j’adore me battre, mais au bon moment et pour les bonnes raisons.

Lorsqu’on lui demande, pour terminer, comment est son français, Danton répond:

Pas fameux. J’en connais un peu, mais ne le maîtrise pas. Disons que j’espère que mon hockey est meilleur que mon français.

Pour ça, aucune inquiétude: on n’atteint pas la LNAH grâce à ses compétences linguistiques, encore moins la NHL.

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

random-68

Création: Hugo Cotnoir

Création: Hugo Cotnoir