Rabid Habs

Prédictions LNH – Séries éliminatoires 2015

2015 NHL Playoffs

Nous sommes maintenant à moins de 24 heures du début des séries éliminatoires de la LNH et quoi de mieux, durant cette attente, que d’y aller de prédictions pour les prochaines semaines!

 

Association de l’EST

Sénateurs d’Ottawa vs Canadiens de Montréal

Il ne pouvait y avoir un plus beau duel en 1e ronde, autant pour le Canadien que pour les Sénateurs. Cette série sera sans doute l’une des plus intéressantes à surveiller, que ce soit en raison de la rivalité entre les deux équipes suite à l’élimination de Montréal au 1er tour il y a deux ans ou l’incroyable fin de saison des Sens. Beaucoup de partisans du CH voulaient à tout prix éviter un affrontement avec Ottawa, et ce avec raison. Mais en même temps, il n’y aurait pas eu un aussi grand engouement si Montréal avait affronté Pittsburgh ou Boston.

Évidemment, les Sénateurs ont connu toute une fin de saison et il faut leur donner tout le crédit qui leur revient. Seulement, les séries éliminatoires c’est autre chose et même si Andrew Hammond a été exceptionnel depuis son arrivée dans la LNH, son manque d’expérience en séries pourrait lui nuire. Qui sait, peut-être saura-t-il gérer la pression adéquatement et performer comme il l’a fait depuis deux mois. Je dois cependant donner l’avantage au niveau des gardiens de but au Canadien qui peut compter sur Carey Price, le potentiel récipiendaire des trophées  Vézina et Hart.

Cela dit, suite au décès de Mark Reeds ce matin, l’entraîneur-adjoint des Sens, j’ai bien l’impression que l’équipe (qui semblait déjà très soudée) le sera encore plus et cet événement pourrait très bien donner un second souffle à l’organisation, un peu comme les Rangers l’année passée, suite au décès de la mère de Martin St-Louis.

Bref, ce sera une série très émotive, intense et physique et s’il y a une équipe qui peut encore surprendre les Canadiens, ce sont bien les Sénateurs. Reste que je ne peux logiquement pas miser contre Carey Price. Espérons également un retour rapide de Max Pacioretty, sans quoi les Galchenyuk, Plekanec, Desharnais et cie devront connaître d’excellents moments s’ils veulent voir leur formation se rendre au second tour éliminatoire.

Prédiction : Canadiens en 7

 

Red Wings de Detroit vs Lightning de Tampa Bay

J’ai bien l’impression que Detroit aurait probablement préféré se mesurer au CH plutôt qu’au Lightning, équipe extrêmement bien balancée autant en attaque, en défensive et au niveau des gardiens. C’est tout le contraire pour les Wings, qui n’ont pas une méchante offensive, mais devront compter sur des Zetterberg, Datsyuk et Kronwall en très grande forme s’ils veulent au moins espérer accéder au tour suivant. L’expérience des Wings n’est certes pas à négliger, mais leur problème devant les filets nous permet d’avoir quelques questionnements. Howard n’a pas été l’ombre de lui-même cette saison, tellement que ce sera Petr Mrazek qui débutera la première rencontre, jeudi soir. Ce dernier a sensiblement bien fait en l’asbence de Howard, mais peut-il être en mesure de stopper la machine offensive qu’est le Lightning? Pas convaincu.

C’est la principale raison pour laquelle je vois Tampa Bay passer à la ronde suivante sans trop de difficultés.

Prédiction : Lightning en 5

 

Penguins de Pittsburgh vs Rangers de New York

Les duels opposant ces deux formations sont toujours assez intéressants, mais avec la piètre fin de saison des Penguins, j’ai du mal à voir comment cette équipe peut renverser la vapeur et éliminer le meilleur club de la saison. Ajoutez à cela la probable perte de Letang pour toute la durée des séries et les chances sont encore plus petites pour Pittsburgh. Par contre, ce qui est génial dans le sport, c’est que tout se joue sur la glace et non sur papier. C’est donc dire que les « Blueshirts », qui possèdent probablement la meilleure défensive de toute la ligue et le meilleur duo de gardiens de buts, devront tout de même vaincre les Pens, et ce, sur la patinoire. Ils devraient cependant y arriver en toute logique, ce qui leur permettrait d’accéder en demi-finale d’association de l’Est.

Prédiction : Rangers en 6

 

Islanders de New York vs Capitals de Washington

Toute une surprise de voir les Islanders participer à la danse printanière, après avoir connu une  saison au-delà des attentes. Ils devront toutefois se buter à une équipe extrêmement bien dirigée qu’est celle des Capitals de Washington. Barry Trotz a complètement transformé la mentalité de l’organisation [et même celle d’Ovechkin!] en laissant la liberté à ses joueurs de se porter en attaque, mais de toutefois s’impliquer davantage en zone défensive. Cela a donc eu pour effet de classer l’équipe dans le premier tiers de la LNH en ce qui a trait aux buts marqués et accordés, cette saison. Les additions de Brooks Oprik et Matt Niskanen, notamment, vont certainement donner un coup de main à leur formation, tout comme celles de Nick Leddy, Johnny Boychuk et Jaroslav Halak pour les Islanders.

Ce dernier pourra-t-il répéter ses exploits en séries éliminatoires alors qu’il portait les couleurs du CH? C’est sans doute ce qu’espère New York, mais j’ai bien l’impression que les Capitals seront trop forts pour John Tavares et ses coéquipiers  dans une série de sept parties.

Prédiction : Capitals en 6

 

Association de l’OUEST

Jets de Winnipeg vs Ducks d’Anaheim

Ouch! C’est le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à cet affrontement. Deux des équipes les plus grosses et physiques de la LNH, ça risque de frapper fort! Bien qu’Anaheim ait terminé au premier rang dans l’Ouest, je ne serais aucunement surpris si les Jets étaient pour en venir à bout des Ducks. Surtout que chez ces derniers, autant John Gibson et Frederik Andersen n’ont pas connu une excellente campagne. Il n’est certainement pas trop tard pour se racheter, mais l’avantage va clairement aux Jets à ce chapitre. Et même si l’expérience des Ducks en séries peut être un facteur important, la fougue et l’enthousiasme qui règnent à Winnipeg les propulseront en demi-finale de l’Ouest, selon moi. Comme on dit, les Jets ont le vent dans les voiles!

Prédiction : Jets en 7

 

Wild du Minnesota vs Blues de St-Louis

Le Wild du Minnesota, qui n’est pratiquement plus la même équipe depuis l’acquisition du gardien Devan Dubnyk, aura à faire face à un très grand défi en affrontant les Blues, en première ronde. St-Louis, l’une des formations avec un style de jeu des plus efficaces, pourra compter sur d’excellents trios et de très bonnes paires défensives, mais la série ira comme les gardiens performeront. Si Allen et/ou Elliott ne sont pas à la hauteur, le Wild pourra se procurer un billet pour la 2e ronde. Il ne faut pas oublier que Devan Dubnyk a complètement transformé le club, conservant une surprenante fiche de 27-9-2. C’est avec une telle confiance que la troupe de Mike Yeo pourrait éliminer les Blues, sans oublier que les Ryan Suter, Zach Parise, Thomas Vanek et Jason Pominville devront produire à la hauteur des attentes. Je pense donc que le Wild parviendra à passer à l’étape suivant, surtout avec un gardien qui semble en pleine possession de ses moyens.

Prédiction : Minnesota en 7

 

Blackhawks de Chicago vs Predators de Nashville

Si une participation aux séries est devenue quasi automatique pour les Hawks, plusieurs doutaient de celle des Preds. Étonnamment, l’équipe de Peter Laviolette s’est non seulement qualifiée, elle a même terminé à 104 points, au 6e rang de la LNH. Mike Ribeiro, Filip Forsberg, Pekka Rinne, Roman Josi et Shea Weber ont grandement contribué à ce résultat, mais force est d’admettre que le club qu’ils affrontenteront leur rendra la tâche très difficile. N’oubliez pas que Patşrick Kane pourrait effectuer un retour dans l’alignement des Blackhawks aussi tôt que demain soir. J’ai l’impression qu’avec une équipe avec si peu de lacunes et les succès qu’a connu Chicago lors des dernières années dans le bal printanier vont lui permettre d’accéder au minimum à la 2e ronde. Les rencontres risquent d’être plus serrées que certains pourraient le penser, car Nashville pourra compter sur Pekka Rinne, sans contredit l’un des trois meilleurs gardiens du circuit Bettman.

Prédiction : Chicago en 6

 

Flames de Calgary vs Canucks de Vancouver

Si la série Canadiens-Sénateurs se veut l’une des meilleures en 1e ronde, celle opposant les Flames aux Canucks fait également partie de cette liste. Vancouver, qui malgré une saison correcte de Ryan Miller, s’est tout de même démarquée avec une récolte de 101 points cette saison, notamment grâce au brio des frères Sedin et de Radim Vrbata. Que dire des Flames cependant? Même avec Mark Giordano dans la formation, qui leur aurait prédit une place en séries? Personne. Imaginez SANS Giordano! Eh bien c’est contre toute attente que la troupe de Bob Hartley s’est faufilée au 3e rang de la division Pacifique, avec une récolte de 97 points. Quand même incroyable, non! Juste parce que je ne veux pas que cet étonnant parcours se termine aussi rapidement, je favorise Calgary dans sa série contre Vancouver. Ce ne sera évidemment pas facile, mais l’on risque d’avoir droit à tout un spectacle!

Prédiction : Calgary en 7

 

Champions de division: Lightning de Tampa Bay (Est) & Blackhawks de Chicago (Ouest)

 

Champions de la coupe Stanley: Lightning de Tampa Bay!

 

Quelles sont VOS prédictions?

 

Pour me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL.

Crédit image: NHL.com

 

One Comment

  1. Andre Leclerc

    April 15, 2015 at 6:06 am

    Moi, je dis Jets vs Islanders en finale! J’aime prendre des risques avec mes prédictions!! haha