Rabid Habs

Souvenirs du CH : Juha Lind

Juha Lind

Dans le cadre du billet d’aujourd’hui sur un ancien du Canadien, l’humble auteur de ces lignes a décidé de revenir sur l’époque noire du Canadien, de 1999 à 2001, alors que les Glorieux ont raté les séries trois ans d’affilées. Réjean Houle en était à ses derniers moments comme Directeur-Gérant du Tricolore, lui qui n’a à peu près fait que de mauvais échanges, mineurs comme majeurs, alors qu’il menait la barque…

Qui ne se souvient pas de l’échange de Patrick Roy ou de celui de Pierre Turgeon? Les deux meilleurs exemples de joueurs donnés en retour de presque rien. Ces deux échanges ont marqué le début de l’ère noire du Canadien, une ère que la majorité des fans préfère oublier…

Le 22 Janvier 2000, Réjean Houle conclut une transaction qui fait plaisir à plusieurs fans montréalais : il envoie le malheureux et limité Scott Thornton à Dallas en échange d’un ailier gauche finlandais, Juha Lind. Modeste choix de huitième ronde des North Stars du Minnesota en 1992, l’attaquant aux dimensions défensives prendra plusieurs années avant de faire le saut dans la meilleure ligue de hockey du monde, préférant rester chez lui et jouer dans la SM-Liiga, soit la meilleure ligue de hockey dans le pays de Saku Koivu…

Sans nécessairement dominer, le jeune ailier gauche se tire bien d’affaire dans son pays. Il marque une quinzaine de buts par année et représente son pays sur la scène internationale, remportant notamment la médaille de bronze aux jeux olympiques de Nagano en compagnie de légendes locales comme Jari Kurri, Saku Koivu et Teemu Selanne…

Il donne ses premiers coups de patins dans la LNH lors de la saison 1997-98, alors qu’il amasse un modeste total de cinq points en 39 parties au Texas, avec les Stars. Il décide malgré tout de retourner disputer la saison suivante en Finlande, avant de revenir en Amérique du Nord pour la saison 1999-2000.

Après 34 parties et sept points à Dallas, les Stars l’échangent aux Canadiens, le 22 Janvier 2000, comme mentionné plus haut. Peu habitué de jouer dans une équipe perdante (son équipe en Finlande, le Jokerit Helsinki, est l’une des meilleures dans l’histoire du pays…), Lind fait son boulot sur les deux derniers trios du CH…

Il ne jouera que deux saisons (en partie) avec le Canadien, amassant un gros total de dix points en soixante joutes (quatre buts, différentiel de -6). Las de ne pas percer dans la LNH, il décide de retourner en Europe, en Suède plus précisément, pour continuer sa carrière. Il y passera trois saisons respectables, avant de retourner en Finlande en 2004 pour une saison….

Il jouera deux ans ensuite en Autriche, avant de revenir en Suède et en Finlande, à Helsinki encore, pour terminer sa carrière de joueur en 2009-2010.

Juha Lind n’aura pas laissé un grand souvenirs aux fans nord-américains, mais il très respecté chez lui, où il a toujours fait bonne figure avec Helsinki. Qui plus est, il a gagné des médailles de bronze et d’argent aux championnats du monde, prouvant qu’il faisait partie de l’élite dans son pays natal.

Quoiqu’on puisse penser, l’ancien ailier gauche du Canadien et des Stars était un bon joueur de hockey, comme un tas d’autres, qui aura réussi à bien paraître à quelques niveaux de hockey professionnel, mais pas dans la LNH.

Félicitations pour une belle carrière chez toi, Juha Lind!

Ah oui, j’oubliais presque…Scott Thorton, le joueur que le CH avait échangé contre Lind, a joué dans la LNH jusqu’en 2007-2008, amassant au moins 21 points durant cinq saisons consécutives, à San Jose….une seule de ces saisons était suffisante pour battre la production de Lind avec le Canadien, en soixante matchs….bref, un autre mauvais échange de Houle!

Bon match contre Anaheim ce soir, fans du CH et de Rabid Habs!

One Comment

  1. dra58

    March 5, 2015 at 7:35 am

    To be fair to Houle he was pushed around by president Pierre Boivin and did many things at his behest. Rejean is a nice guy and probably didn’t have the spine to push back on Boivin so he is to blame but he was sort of a puppet to the guy above. Dark years indeed and hopefully M/B will do things right and also take off his blinders when it comes to M/T as our coach.