Rabid Habs

Une décision s’impose quant à la suite de la blessure de Pacioretty

Habs' Max Pacioretty

Terrible nouvelle que je n’apprendrai à personne. Notre meilleur atout offensif Max Pacioretty s’est blessé après une violente chute contre les Panthers. Nous ne connaissons pas l’indisponibilité de ce dernier pour le moment, mais nous en saurons davantage demain, lorsque l’Américain aux 37 buts rencontrera les médecins du club.

Jusqu’à ce qu’il puisse rejouer, quelles solutions s’offrent à Michel Therrien ?

Premièrement, s’il veut combler la blessure de Max, Michel Therrien devra rappeler un jeune joueur des Bulldogs.

Sven Andrighetto, Christian Thomas, Michael Bournival voire Charles Hudon sont les premières solutions qui viennent en tête.

J’opterais dans mon cas pour Michael Bournival. Auteur de seulement 5 points en 29 matchs, le jeune Québécois peine à s’imposer dans l’alignement du CH. Ce qui est encourageant, ce sont les séries éliminatoires de la saison dernière. Rappelez vous, il s’était imposé sur le quatrième trio apportant vitesse et percussion. Cependant, il est mentionné qu’il traîne présentement une commotion cérébrale, ce qui pourrait expliquer sa difficile insertion cette année.

Andrighetto est quant à lui auteur de 3 points en 12 matchs. Il a démontré tout son talent offensif lors de son séjour avec le Grand Club. Il peut jouer sur l’aile droite ainsi que la gauche, ce qui est très important pour donner diverses possibilités à son entraîneur.

Christian Thomas, après un court séjour de 2 matchs la saison passée, a pu prendre part à 18 matchs cette saison, ne trouvant le fond du filet qu’à une seule reprise et ne récoltant aucune mention d’aide. Cependant, il a nettement progressé dans son jeu, jouant “plus gros”, lui qui a notamment jeté les gants avec Matt Calvert contre Colombus, en février dernier. Seulement, Thomas est un ailier droit et cela me semble donc compliqué pour « remplacer » Max Pacioretty.

Michel peut opter pour une solution que beaucoup espèrent mais qui me semble compromise : Charles Hudon. Le québécois repêché au 5ème tour en 2012 ne cesse d’impressionner. En 70 matchs cette saison, il compte pas moins de 17 buts et 40 mentions d’aide. Joueur de centre depuis peu, il sait jouer à l’aile gauche. Néanmoins, son petit gabarit s’apparente à celui d’Andrighetto et cela pourrait lui causer quelques difficultés d’adaptation dans la LNH. Par ailleurs, il n’a à ce jour disputé aucun match avec les couleurs du CH.

Dernière solution pour Therrien serait d’intégrer Flynn dans la formation et tenter de faire 4 trios équilibrés. Ceci étant dit, tout ce que je vous dis là reste du conditionnel, évidemment.

Il se peut (et on l’espère) que Max ne soit pas sur la touche pour une longue durée. Il ratera tout de même la prochaine rencontre de l’équipe face aux Red Wings de Detroit, qui aura lieu jeudi soir au Centre Bell.

 

Pour me suivre sur Twitter: @Guillaumeddlt